La peur est un phénomène normal qui concerne tout le monde. Nous avons peur de ce dont la nature nous a appris à avoir peur parce que cela représentait un danger pour la survie de notre espèce (théorie évolutionniste).
Quand nous sommes au bord d’une falaise sans barrière de sécurité, nous adoptons un comportement précautionneux pour ne pas tomber dans le vide, comme en évitant les gestes brusques. Notre peur dans ce contexte est rationnelle, adaptée à la situation ; elle nous permet d’éviter de tomber dans le vide.
Parfois, pour des raisons qui ne restent pas complètement connues de la Science, le système de la peur se dérègle et le signal d’alarme se déclenche sans réelle menace, comme par exemple sur un pont ou un balcon malgré la présence d’une rambarde de sécurité. Dans ce cas, la peur est excessive aux vues du contexte qui est sans danger avéré. Il s’agit d’une vraie frayeur pouvant aller jusqu’à la panique.
Elle peut s’accompagner de manifestations physiques comme le cœur qui s’accélère, des suées, une sensation de vertige, une boule dans le ventre ou dans la gorge ou encore de tremblements.
Cette peur excessive peut être source d’un handicap important pour la personne qui en souffre du fait notamment de son retentissement. En effet, très souvent, les situations redoutées sont fuies. Ainsi, une personne ayant peur de prendre des télésièges à cause du vide, à l’occasion de vacances à la montagne, restera à l’appartement plutôt que d’aller skier avec ses enfants. Voire même refusera d’aller à la montagne et c’est toute la famille qui s’adaptera alors à la peur de la personne qui en souffre. Ou encore, celle ayant peur des endroits fermés, refusera un emploi car les bureaux sont situés dans des tours et que prendre l’ascenseur est inenvisageable.
Le plus souvent, la personne a conscience du caractère irraisonné de sa peur du vide et/ou d’être enfermé mais elle ne peut pas se contrôler. On parle alors de phobie de type acrophobie pour la peur du vide et claustrophobie pour la peur d’être enfermé. L’acrophobie et/ou la claustrophobie sont de véritables maladies de la peur. Une fois apparues, elles ont tendance à durer, et parfois même, à s’aggraver et à s’étendre à de plus en plus de situations. Il est très fréquent que ces deux phobies, la peur du vide et la peur d’être enfermé, soient associées.